750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

07 Jan

Farci charentais

Publié par Valérie  - Catégories :  #legumes, #charcuterie, #entrée, #plat, #sans gluten

Farci charentais

Une recette qui avait l'air bonne quand je l'ai vue dans les Carnets de Julie, mais qui s'est avérée être absolument délicieuse : le farci charentais

Je n'y vois que du positif :

- ça se mange froid, donc faisable à l'avance

- c'est un bon moyen pour manger de la verdure sans faire la grimace

- la recette se fait initialement avec de la poitrine de porc fraîche, mais j'ai pu la personnaliser sans problème avec un morceau de rillon

- on peut aussi bien utiliser des épinards frais qu'en boîte

- je l'ai adapté pour une version sans gluten avec de la farine de riz à la place de la farine de blé.

 

Ingrédients pour un plat à gratin :

- le vert d'1 botte de blettes (cuisiner les côtes à la crème par exemple)

- 1 poireau (le vert compris)

- 1 grosse boîte d'épinards

- 3 oeufs

- 200 g de lardons natures

- 1 rillon (soit 180 g de viande confite)

- 20 cl de crème fraîche liquide

- ail en poudre

- piment d'Espelette

- 2 cs de farine de riz complète

 

 

 

* Mettre les épinards à égoutter dans la passoire après les avoir pressés.

* Enlever les grosses nervures du vert des feuilles de blette.

* Ciseler le poireau finement.

* Enlever la viande de l'os du rillon. La couper en cubes.

* Dans un faitout, faire revenir les lardons.

* Ajouter le poireau pour le faire fondre.

* Ajouter le vert des blettes et les faire tomber.

* Saupoudrer d'ail et de piment d'Espelette.

* Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la crème.

* Ajouter le mélange verdure-lardons.

* Ajouter la farine.

* Ajouter les bouts de rillon.

* Verser l'appareil dans un plat à gratin.

* Enfourner à 180° pendant 1/2 heure.

* Laisser refroidir avant de filmer et de garder au frigo jusqu'au moment du service.

 

Présentation :

Si on suit la tradition charentaise, on présente le farci accompagné d'une salade de mogettes (haricots blancs).

Pour ma part, je l'ai servi avec les côtes cuites à la crème aux épices curry-curcuma.

Commenter cet article
C
Une recette pratique et savoureuse avec tous ces bons ingrédients !!
Répondre

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr