750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

12 Nov

La fromadjade new look

Publié par Valérie  - Catégories :  #viande, #charcuterie, #tourte, #pieds noirs, #c'est bon comme là-bas dis !, #recette de famille, #cuisine du monde

La fromadjade new look

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de mes origines gastronomiques pieds noirs :) 

Aujourd'hui nous allons aborder la fromadjade.

Alors non, il n'y a pas de fromage là-dedans. 

Et non, je ne lui ai pas donné sa forme originale : normalement, ce sont de petits pâtés individuels, servis uniquement à Pâques.

Mais pourquoi seulement à Pâques, alors que c'est si bon ? Et pourquoi pas en tourte ? Ce sont les questions que Macousine Chantal s'est posé avant moi, et dont j'ai encore un peu modifié la recette.

Ben oui, je ne peux pas m'en empêcher... Mais c'est comme ça que l'on s'approprie la chose !

Les traditions c'est bien, mais c'est sympa aussi de les bousculer un peu pour les moderniser et les rendre accessibles, moins fastidieuses.

C'est donc dans cet esprit que je ne l'ai pas servie en entrée, mais en plat principal accompagné d'un bonne salade pied noir de poivrons et de roquette.

Tout ça n'empêche pas que "PopopopO ! C'est bon comme là-bas dis !"

 

 

La fromadjade new look

Ingrédients (pour un grand plat à tarte) pour 8 gourmands :

- 2 pâtes brisées pur beurre (c'est ma modification, à la place d'une pâte faite avec une montagne de margarine ; d'autant plus que ce que j'ai trouvé dans mon supermarket de campagne contenait de l'huile de palme, ou de karité, ou de coco... grrrr !)

- 600 g d'épaule d'agneau

- 200 g de poitrine de porc fraîche

- 2 soubressades piquantes

- sel, poivre

- 2 doses de spigol

Ingrédients pour la salade de poivrons :

- 2 kg de poivrons de toutes les couleurs (plutôt que seulement rouges comme le veut la tradition) : rouges, verts et blancs

- sel

- piment d'Espelette

- curcuma en poudre

- ail en poudre

- 1 cs de vinaigre balsamique blanc

- 3 cs d'huile d'olive

 

 

La fromadjade new look

* La veille pour le lendemain soir, couper l'agneau et la poitrine de porc en petits morceaux. Les mettre dans un saladier avec le spigol, du sel et du piment d'Espelette. Couvrir et réserver au frigo.

* Le lendemain, déshabiller la soubressade du boyeau et la couper en rondelles (façon de parler car c'est tout mou, lol). Réserver.

* Dans le plat à tarte, étaler une pâte brisée. La piquer à la fourchette.

* Verser le mélange de viandes et étaler les tranches de soubressade par-dessus.

* Etaler la seconde pâte brisée par-dessus. 

* Enfourner à 210° pendant 20' puis à 180° pendant 10'.

* Laisser un peu refroidir avant de démouler sur le plat de service.

A manger tiède ou froide avec la salade pied noir de poivrons et de la roquette.

 

 

Salade de poivrons :

La tradition veut que l'on passe les poivrons rouges sur le barbecue, ou sur le grille dans le four pour brûler la peau. Puis on les met dans un sac plastique pour que la vapeur détache la peau... 

Personnellement, je trouve ce procédé fastidieux, alors je procède ainsi :

- peler les poivrons à l'aide d'un économe

- les couper en lanières

- les cuire à la vapeur dans une papillotte au micro-ondes pendant 5'

- les laisser s'égoutter un moment dans une passoire

- les mélanger à une vinaigrette : 1 cs de pour 3 cs d'huile d'olive, avec du sel, du piment d'Espelette, de l'ail et du curcuma en poudre.

- les laisser mariner pendant quelques heures.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr