750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

29 Nov

Cake salé aux escargots

Publié par Valérie  - Catégories :  #cake salé, #cuisine du placard, #escargots, #IG bas

Cake salé aux escargots

Un petit tour en Bourgogne via Les carnets de Julie et il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de ce cake aux escargots

Si on m'avait présenté les bestioles sous cette forme quand j'étais gamine, qui plus est sans me dire ce qu'il y avait dedans, je suis persuadée que je me serais régalée. Parce que les escargots dans leur coquille... il faut bien avouer que ce n'est pas très engageant, lol.

J'ai juste bidouillé la recette pour faire baisser son indice glycémique, en utilisant de la farine de petit épeautre. 

 

Ingrédients :

- 120 ml de vin blanc (du muscadet pour moi)

- 3 oeufs

- 120 g de gruyère râpé

- 200 g de farine de petit épeautre T80 (ou sinon de la farine de blé)

- 9 g de levure chimique

- 2 cc de moutarde forte

- 100 g d'escargots en conserve (1 petite boîte)

- 120 g de beurre mou

- 2 grosses cs de persil

- 1 gousse d'ail

- 1 échalotte

 

* Rincer et égoutter les escargots. Réserver.

* Préparer le beurre persillé : 

- hacher l'ail dégermé et l'échalotte

- rendre le beurre pommade

- y incorporer à la fourchette l'ail, l'échalotte et le perseil haché.

* Dans le bol du robot, mélanger le vin blanc avec les oeufs.

* Ajouter le fromage râpé.

* Ajouter la farine et la levure.

* Ajouter le beurre persillé.

* Ajouter les escargots et enfin la moutarde.

* Verser l'appareil dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé.

* Enfourner à 190° pendant 45'.

(* Enlever le beurre fondu qui fristouille ; la prochaine fois je ne mettrai "que" 100g de beurre.)

* Laisser refroidir dans le moule sur la volette.

 

Le cake se conserve très bien sous cloche au frigo.

 

 

 

Commenter cet article
R
Merci, au plaisir de vous voir sur mon blog de relaxation. https://relaxation-musique-antistress.over-blog.com/
Répondre

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr