750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

17 Jun

Gratin de courgettes au roquefort

Publié par Valérie  - Catégories :  #legumes, #gratin, #IGbas, #sans gluten

Gratin de courgettes au roquefort

Pour ne plus entendre dire que le  gratin de courgettes  « c’est fade », le voici au roquefort… mais pas que ! Avec une béchamel améliorée, à IGbas et sans gluten qui plus est 😉😋

Ingrédients pour 4 personnes :

- 6 courgettes

- 150 g de roquefort 

- 50 g de beurre 1/2 sel

- 1 oignon

- 2 gousses d’ail

- 2 cs de farine de pois chiches 

- 3/4 litre de lait

- 2 branches de thym frais

- sel et piment d’Espelette

* Peler les courgettes, les couper en 4 dans la longueur et enlever les graines. Les couper en morceaux. 

* Les faire précuire à sec dans une poêle anti-adhésive, assaisonnées de sel et de piment d’Espelette, et avec le thym, pendant 5´ afin de leur faire perdre l’eau de végétation. 

* Mixer l’oignon et l’ail dégermé.

* Dans une casserole, faire fondre la 1/2 du beurre et y faire revenir le mélange ail/oignon, juste 2´.

* Puis faire la béchamel :  

- ajouter le reste de beurre, et quand il est fondu verser la farine d’un coup et mélanger au fouet

- quand on obtient un amalgame, verser petit à petit le lait en fouettant continuellement pour qu’il n’y ait pas de grumeaux.

* Verser les courgettes dans un plat à gratin.

* Emietter le fromage.

* Verser la béchamel uniformément. Avec la pointe d’un couteau, s’assurer qu’elle s’immisce entre les morceaux de courgettes.

* Enfourner à 180° pendant 45´.
 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr