750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

26 Mar

Roulé aux fanes de radis

Publié par Valérie  - Catégories :  #anti-gaspi, #sans gluten, #IG bas, #fanes, #légumes de saison, #fromages, #charcuterie

Roulé aux fanes de radis

A nous les radis ET leurs jolies fanes 🌿🌿🌿

Si vous tapez fanes dans le moteur de recherche vous en trouverez 2 pages de recettes, mais pas le roulé
Alors j’ai fait un tour dans mon frigo et j’ai improvisé cette petite dinguerie 😋

 

Roulé aux fanes de radis

Ingrédients :

- les fanes de 2 bottes de radis

- 3 oeufs

- 60 g de farine de pois chiches

- 2 + 3 cs de crème fraîche liquide 

- 125 g de bleu d’Auvergne (très fait)

- 6 tranches fines de mortadelle

- 1 cc de levure chimique 

- sel

- piment d’Espelette

Roulé aux fanes de radis

* Nettoyer les fanes de radis, enlever les tiges un peu épaisses.

* Faire tomber les fanes à la poêle, avec 1 cs d’huile neutre, pendant 2´, juste le temps de leur faire rendre leur eau de végétation. Assaisonner.

* Les mixer avec 2 cs de crème fraîche. Réserver.

* Monter les blancs d’oeuf en neige. 
* En même temps, dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeufs avec les fanes, la farine et la levure.

* Ajouter les blancs délicatement , en trois fois.

 * Verser l’appareil dans un plat a roulé posé sur une plaque perforée (ou dans un lèche-frite garni de papier sulfurisé). S’aider d’une spatule coudée pour bien lisser l’appareil.

* Enfourner à 180° pendant 12´.

* Dès la sortie du four, poser un torchon mouillé et bien essoré sur le gâteau, un silpat et une autre plaque. Retourner le tout sur le plan de travail.

* Enlever la plaque, et soulever le moule à roulé tout doucement.

* Enrouler le gâteau sur lui-même, avec le torchon, puis dans le silpat. Laisser refroidir.

* Pendant ce temps, préparer la crème au bleu : mixer à l’aide d’une girafe le bleu d’Auvergne abec la crème, par petites pressions pour ne pas les chauffer. On doit obtenir une texture «tartinable».

* Dérouler le gâteau, le tartiner de crème au bleu, disposer les tranches de mortadelle.

* Rouler le gâteau sur lui-même, et le serrer dans du film alimentaire.

* Le poser sur un grand plat à cake, et le réserver au frigo.

* Pour le service, découper en tranches et les disposer sur le plat.

 

Recette validée ! 😃

Recette validée ! 😃

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr