750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

17 Jun

Cake aux cosses de petits pois et au comté

Publié par Valérie  - Catégories :  #Cake salé, #anti-gaspi, #zerowaste, #legumineuses, #légumes de saison, #fromage

Cake aux cosses de petits pois et au comté

Ecosser les petits pois… un p’tit plaisir.

Apprécier de les manger crus. Craquants et goûtus.

En faire une délicieuse jardinière.

Et ne pas oublier d’utiliser les cosses ! 
Alors on a le choix, entre le sorbet , ou la traditionnelle soupe.

Sauf que j’avais envie de changement, et j’ai trouvé le moyen d’en faire un cake au comté.

C’est parti mon kiki ! 😀

Cake aux cosses de petits pois et au comté

Ingrédients :

- les plus jolies cosses d’1kg200 de petits pois frais : les plus vertes (les jaunes, au compost), soit 400 g pour moi

- 1 cs de bicarbonate 

- 140 g de farine de pois chiches

- 140 g de farine de sarrasin 

- 1 sachet de levure chimique 

- 4 oeufs

- 150 ml de lait entier

- 75 ml d’huile d’olive

- 200 g de lardons natures

- sel

- piment d’Espelette

Cake aux cosses de petits pois et au comté

* Diviser en deux les cosses en enlevant  le plus possible les «fils».

* Les bouillir dans une grande casserole d’eau avec le bicarbonate, pendant 20´.

* Avec l’araignée, les transvaser au fur et à mesure dans un saladier avec l’huile. Les mixer avec la girafe. 
* Passer cette purée à travers un chinois pour se débarrasser des fils (penser à bien nettoyer le rotor de la girafe…😬). Réserver.

* Dégraisser les lardons dans une poêle à sec. 
* Faire de grosses pelures de comté à l’aide d’un économe.

* Dans le bol du robot, mélanger avec la feuille, les farines avec la levure et du piment d’Espelette.

* Ajouter les oeufs un à un.

* Ajouter le lait.

* Ajouter la purée de cosses, les lardons et le fromage.

* Garnir un grand moule à cake (ou 2 petits) de papier sulfurisé.

* Verser l’appareil.

* Enfourner à 180° pendant 45´

* Laisser complètement refroidir le cake, sur la volette, avant de le démouler.

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr