750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

21 Nov

Gâteaux de pomme de terre au chocolat

Publié par Valérie  - Catégories :  #gateaux, #legumes, #chocolat, #sans gluten

Les légumes dans les gâteaux, je trouve ça magique. Alors après le gâteau choco-courgette, le gâteau chocolat-potimarron, voilà le gâteau de pomme de terre au chocolat. L'avantage certain de cette recette c'est qu'elle est entièrement sans gluten.

Gâteaux de pomme de terre au chocolat

Ingrédients pour 1 plaque de briochettes et 1 plaque 6 mini-kouglof :

  • 500 g de pommes de terre
  • jus d'1/2 citron
  • 25 cl de lait
  • 3 oeufs
  • 2 cs de crème fraîche
  • 15 g de beurre
  • 5 cs de farine mix pâtisserie
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique

Comment faire une farine mix pâtisserie :

- 260 g de maïzena

- 240 g de farine de riz complet

- 7,5 g de psyllium blond en poudre

Bien mélanger le tout et le conserver dans un bocal hermétique.

* Peler les pommes de terre, les couper en morceaux, et les cuire à la vapeur au four micro-ondes.

* Les écraser tout de suite en purée avec le lait. Réserver.

* Dans un saladier battre les oeufs.

* Ajouter le beurre fondu, la purée, la crème, la levure, la farine, le sucre vanillé, le jus de citron et le chocolat haché.

* Verser l'appareil dans les alvéoles des moules à gâteaux.

* Enfourner à 180° pendant 15-20'.

* Laisser refroidir sur la volette.

C'est une recette tirée du hors-série Avantages n°33.

Le bémol : ça manque de sucre ; heureusement que j'ai rajouté le chocolat ...! C'est néanmoins très bon.

Commenter cet article
V
@ Line et Mélina : J'avais le souvenir d'un repas "tout patate" chez un oncle végétarien quand j'étais gamine, alors que je ne mangeais aucun légume. J'ai voulu retrouver cette réminiscence, et c'est tout à fait ça :)
Répondre
M
PDT et chocolat, intriguant ! ;)
Répondre
L
Wow ! les potirons, les courgettes, les carottes, les betteraves ok mais les pommes de terre... jamais essayé ! Ça doit être vachement moelleux ! A tester !<br /> bises x
Répondre
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr