750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

03 Jul

Lahmacun, ou pizza turque

Publié par Valérie  - Catégories :  #pizza, #viande, #sans gluten, #cuisine du monde, #legumes

Lahmacun, ou pizza turque

Grâce à Facebook j'ai découvert une spécialité turque : les lahmacun, ou pizzas turques. Si on cherche un peu plus sur le net on se rend compte qu'en fait ces "pizzas" se retrouvent un peu sur tout le pourtour méditerranéen, avec quelques variantes dans la recette : tomates entières ou concentré, farce précuite ou pas, cuisson au four ou à la poêle... J'ai opté pour un façonnage qui me semblait le plus pratique. Sur la vidéo, j'ai cru comprendre que la chef retournait ses pizzas une fois cuites pour les empiler (une à l'endroit, une à l'envers et ainsi de suite). Comme j'ai voulu faire pareil il me semblait adéquat de choisir de ne pas précuire la farce afin que celle-ci adhère le plus possible à la pâte.

Une fois mes premiers lahmacun effectués, je me suis dit que je pouvais peut-être improviser une version sans gluten... avec une pâte au sarrasin. Bien m'en a pris, même si j'ai rencontré quelques galères avec sa manipulation. Mais le jeu en valait la chandelle !

Pour les deux protocoles, c'est par ici que ça se passe :)

 

 

Lahmacun, version gluten

Lahmacun, version gluten

Ingrédients pour 8 galettes :

- 250 g de farine de blé

- 1 cc sucre

- 1 cs levure

- 5 cs d'huile d'olive

- 15 cl eau tiède

 

Ingrédients pour la farce de toutes les galettes (avec ou SG, soit 16)

- 500 g de boeuf haché

- paprika

- sel poivre

- 2 cs concentré tomate

- 1 poivron entier en petits dés

- persil

- 1 gousse d'ail

- 1 oignon (sans pour moi / oublié !)

Préparer la pâte :

* Mélanger la farine avec le sucre et la levure.

* Ajouter 3 cs d'huile d'olive.

* Ajouter l'eau tiède et mélanger.

* Laisser reposer 45' (le temps de préparer la farce).

 

Préparation de la farce :

* Dans un grand saladier mélanger la viande hachée avec le paprika, le sel, le poivre.

* Ajouter le concentré de tomate, le poivron en tous petits dés,  2 cs d'huile d'olive, l'ail et le persil hachés (et l'oignon ciselé).

 

Montage et cuisson :

* Faire des boulettes avec la pâte, pour qu'une fois aplaties au rouleau (sur le plan de travail fariné) on obtienne une galette un peu plus grande que la main.

* Tartiner d'1 ou 2 cs de farce, en appuyant bien sur la pâte pour qu'elle adhère.

* Cuire les galettes une par une dans une poêle à sec et à couvert, pendant 7 à 10' (suivant la grandeur de la galette et l'épaisseur de la farce).

* Empiler les galettes sur une assiette, une à l'endroit, une à l'envers, et ainsi de suite.

! : A la sortie de la poêle les galettes sont "raides", mais en refroidissant elles "ramollissent".

 

Pour le service :

Je les ai présentés avec de la salade verte et des concombres à la sauce au fromage blanc de brebis.

Le principe : on met ce qu'on veut sur le centre de la galette, on la roule et on déguste. Un peu comme les tortillas mexicaines.

 

 

 

 

Lahmacun, version SG

Lahmacun, version SG

Ingrédients pour 8 galettes :

- 250 g de farine de sarrasin

- 1 cc de sucre

- 1 cs levure

- 3 cs d'huile d'olive

- 15 cl eau tiède

 

* Préparer la pâte de la même manière que pour la version à la farine de blé.

* Sur le plan de travail fariné au sarrasin, étaler les pâtons non pas au rouleau à pâtisserie (la pâte colle au rouleau et se déchire) mais avec la paume de la main.

* Une fois la farce tartinée, transvaser les galettes dans la poêle à l'aide de spatules.

* Pour la cuisson : toujours la poêle à sec, et à couvert.

En fin de cuisson les galettes seront toujours "raides". Mais empilées l'une à l'endroit et la suivante à l'envers, elles seront tout aussi moelleuses que celles à la farine de blé.

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr