750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

18 May

Poulet au cidre et riz aux asperges vertes

Publié par Valérie  - Catégories :  #volaille, #plat, #alcool, #plat en sauce, #Féculents - Pâtes - Riz, #legumes

Poulet au cidre et riz aux asperges vertes

Avec le déconfinement, voici le temps des retrouvailles avec les amis ou la famille, en groupe restreint, (moins de dix personnes), et en respectant les gestes barrières. Et si on veut profiter du moment, mieux vaut préparer son repas en amont. 

Voilà donc la recette d'un poulet au cidre que j'ai fait à ma sauce, et que j'ai accompagné d'un riz blanc aux asperges vertes (façon riz pilaf).                                             

Ingrédients pour 6 personnes :

- 6 cuisses de poulet (pilon et haut de cuisse)

- 1 oignon

- 600 g de champignons de Paris frais

- 75 cl de cidre brut

- 30 cl de crème fraîche entière liquide

- 2 cs de maïzena

- 1,5 grand verre de riz blanc

- 3 grands verre d'eau

- 2 cubes de bouillon de volaille

- des rondelles d'asperges vertes (congelées alors que j'utilisais les têtes pour une autre recette)

A préparer à l'avance dans une grande cocotte en fonte :

* Ciseler l'oignon et réserver.

* Nettoyer les champignos de Paris et les couper en morceaux. Réserver.

* Séparer les hauts de cuisse des pilons.

* Les faire dorer dans un fond d'huile ; en prenant soin de le faire au moins en deux fois, afin que les morceaux ne soient pas empilés, et qu'ils ne bouillissent pas.

* Réunir tous les morceaux une fois qu'ils sont dorés, et ajouter l'oignon ciselé.

* Assaisonner.

* Verser le cidre (il doit arriver à hauteur de la viande).

* Ajouter les morceaux de champignons.

* Couvrir et laisser mijoter 1/2 heures. 

Stopper la préparation à ce moment.

Plus tard, pour le service :

* Réchauffer à petit feu le poulet, à découvert pour laisser réduire la sauce.

* En même temps, dans une casserole :

- faire décongeler les rondelles d'asperges vertes dans 1 cs d'huile neutre 

- ajouter le riz et touiller le tout

- ajouter les cubes de bouillon (réduits en miettes, pour une meilleure diffusion des parfums)

- verser l'eau et couvrir la casserole 

- laisser bouillir 10'

* Avant que le riz ne soit cuit, prélever un peu de sauce du poulet dans un bol.

* Y délayer la maïzena.

* Verser le tout dans la cocotte, et bien mélanger le tout.

* Laisser encore réduire la sauce.

Quand tout le monde a fini de prendre l'apéritif, passer à table et servir le tout bien chaud. 

Se régaler.

 

 

Question de vocabulaire culinaire : différence entre un risotto et un riz pilaf ?

- Pour un risotto, on ajouter progressivement le bouillon dans le riz, en prenant soin de le faire absorber par le riz entre chaque louche.

- Pour un riz pilaf, on met  2 volumes d'eau  (ou de bouillon) en même temps qu'1 volume de riz dans la casserole, et on laisse le riz s'imbiber à couvert. 

Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
V
Merci à vous c'est très gentil !<br /> Je ne manquerai pas d'aller découvrir votre blog :)

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr