750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

11 Jan

Pâté en croûte de foie de porc au cognac et curcuma

Publié par Valérie  - Catégories :  #charcuterie, #viande, #épices, #alcool, #fait maison, #conserves

Pâté en croûte de foie de porc au cognac et curcuma

Lors de la confection de mes pâtés de foie de porc au cognac et au curcuma (en conserves), j’ai voulu utiliser une partie de l’appareil pour faire du pâté en croûte.

De la pâte brisée, un petit emporte pièce, et c’est parti mon kiki !

Pâté en croûte de foie de porc au cognac et curcuma

Ingrédients pour un grand et un petit pâtés :

- 1 plat à cake

- 1 petite terrine (pour le foie gras)

- une partie de l’appareil du pâté de foie de porc au cognac et au curcuma

- 2 pâtes brisées pur beurre

- 1 oeuf

Pâté en croûte de foie de porc au cognac et curcuma

* Chemiser les plats de pâte, du fond jusqu’en haut des côtés, en laissant un tout petit peu dépasser la pâte.

* Remplir avec l’appareil, en tassant bien.

* Déposer un rectangle de pâte par-dessus l’appareil, et la pincer avec celle des côtés.

* Avec la pointe d’un couteau, percer la pâte à deux endroits pour le plat à cake, et au centre de la terrine.

* Insérer des douilles ou un morceau de papier alu pour faire les cheminées.

* Badigeonner avec un pinceau l’oeuf battu. 
* Pour la décoration, soit on passe le dos d’un couteau pour dessiner des stries, soit on ajoute des motifs découpés dans les chutes de pâtes à l’aide d’un emporte-pièce.
* Badigeonner à nouveau d’oeuf battu.

* Enfourner 1 heure à 220° + 50´ à 180°

Si la croûte commence à être trop dorée en cours de cuisson, poser par-dessus une feuille de papier alu en prenant bien soin de laisser le passage des cheminées.

* Laisser complètement refroidir sur la volette.

* Emballer dans du film alimentaire et garder au frigo pendant au moins 48 heures avant dégustation.

On peut le garder jusqu’à 1 mois bien emballé au frigo. Ou le congeler.

Pâté en croûte de foie de porc au cognac et curcuma
Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr