750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

05 Jan

Tomates farcies

Publié par Valérie  - Catégories :  #legumes, #anti-gaspi, #zéro déchet, #viande

Tomates farcies

Je me suis aperçue la semaine dernière que je n’avais jamais publié ma recette de tomates farcies.
Du coup, ça me permet de  partager une astuce anti-gaspi apprise de Mamibio en fin de saison des tomates : comment les congeler pour en profiter durant l’hiver… Parce que j’avais bien tenté de le faire avec les tomates déjà farcies, crues ou cuites, et ça n’était pas génial du tout ! Plein de flotte et sans goût.

Il suffit de les vider à l’aide d’une cuillère, de les poser à l’envers sur une volette posée sur un plat (pour récupérer le jus) et de les laisser dégorger.

Ensuite, on les pose à l’envers sur une grille garnie d’un silpat (ou de papier sulfurisé) au congélateur. Le lendemain, on les décolle gentiment du silpat pour les placer en sachets.

Sachant qu’il en faut 6 pour garnir mon plat à gratin, je fais directement des sachets de 6 tomates ; ça évite d’une part une manipulation inutile des tomates, et d’autre part de laisser le congélateur ouvert trop longtemps.

Tomates farcies

Ingrédients :

- 6 tomates déjà creusées et congelées 

- 400 g de chair à saucisse 

- 1 oeuf

- 1 gros quignon de pain rassis

- quelques feuilles de céleri branche

- 2 gousses d’ail

- un verre de 30 cl de riz complet 

- huile d’olive

* Sortir les tomates du congélateur.

* Mixer le pain rassis.
* Mixer les feuille de céleri branche avec l’ail dégermé.

* Dans un saladier, mélanger ensemble (avec les doigts) la chair à saucisse (attention elle est déjà assaisonnée) avec le pain, le mélange céleri-ail, et l’oeuf.

* Dans une assiette creuse, mouiller à hauteur le riz avec de l’eau bouillante salée (30cl), et le laisser tremper le temps de remplir les tomates de farce.

* Dans le plat à gratin, verser le riz avec son eau, et poser les tomates.

*  Verser un filet d’huile d’olive sur les tomates.

* Enfourner à 200° pendant 10´,  puis à 180° pendant 40´, et enfin remonter à 200° pendant 10´.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr