Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr

26 Jul

Une charlotte à l'abricot pour Kat

Publié par Valérie  - Catégories :  #gateaux, #fruit

Une charlotte à l'abricot pour Kat

Des fois, Facebook c'est magique, des fois :)

Je ne sais plus à quand remonte la découverte du blog Do you Cake ? de Kat. Qui d'ailleurs ne s'appelait pas comme ça auparavant puisqu'il était fait à 6 mains : le Groupikat. Ca fait donc au moins 4 ans que Kat et moi nous laissons des commentaires sur nos articles respectifs, qu'à travers ses mots je découvre une petite nana bien sympa. Tant et si bien, que sachant sa venue sur Toulouse, RDV a été pris pour une vraie rencontre.

Vous dire que j'ai passé la dernière semaine à piaffer d'impatience ne vous surprendra pas. Qu'allais-je lui concocter pour cette rencontre autour d'un goûter ? auquel je devais aussi faire la connaissance de son mari et de la Marmaille :)

Vu qu'en ce moment il fait chaud, quelque chose de frais et léger s'imposait. Et j'avais envie de réitérer l'expérience de la charlotte, avec un autre fruit de saison : l'abricot. Bien m'en a pris : elle n'a pas boudé son plaisir ! Pour faire bonne mesure, au cas où il ne ferait pas l'unanimité, j'avais aussi fait des mirlitons aux framboises.

Conclusion : ce n'est pas juste une amie FB que j'ai rencontré, mais toute une petite famille adorable, qu'il me tarde de revoir :)

Ingrédients pour une charlotte (et 3 verrines) :

  • 25 biscuits à la cuillère (environ, tout dépend de la taille de votre moule ; pour moi, un moule à soufflé, et donc 3 verres en plus)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 230 g de fromage blanc à 0%
  • 100 g de sucre
  • le zeste d'1/2 citron vert
  • le juste d'1 citron vert
  • 3 tiges de menthe verte fraîche
  • 165 g de crème fleurette à 30%
  • 6 gros abricots très mûrs
  • du sirop de sucre de canne vanillé (il en restait largement assez de la bouteille du wedding cake)

* Filmer l'intérieur d'un moule à soufflé.

* Couper les abricots en petits morceaux dans un saladier. Réserver.

* Mettre les feuilles de gélatines dans un gros bol d'eau froide.

* Tremper (sans en faire des éponges) les biscuits à la cuillère dans le sirop, un par un. Les disposer à la verticale sur le pourtour du moule, et à plat dans le fond.

* Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre, le zeste du citron vert et les feuilles de menthe fraîche ciselées finement (pas hachées). Réserver.

* Monter la crème fleurette dans le bol du robot (bol et fouet réfrigérés).

* En parallèle, faire fondre la gélatine bien essorée dans le jus de citron vert chauffé au micro-ondes.

* Ajouter l'appareil à la gélatine dans le fromage blanc, puis les abricots en morceaux, ainsi que la crème fouettée, délicatement, à l'aide de la maryse.

* Mettre un peu d'appareil dans le moule, sur les gâteaux du fond.

* Faire un étage de biscuits (eux aussi légèrement punchés).

* Re- fromage blanc aux abricots-menthe.

* Finir avec un dernier étage de biscuits punchés.

* Rabattre le film alimentaire sur le tout.

* Poser une assiette par dessus pour éviter que le fond de la charlotte ne soit bombé.

* Réserver au frigo jusqu'au lendemain.

* Pour le service : défaire le film alimentaire de dessus, poser le plat de service, et retourner le tout. Oter le film.

Y'a plus qu'à se régaler !

Pour le rab' d'appareil fromage blanc-abricots : prendre 3 verres, en verser dedans, et y planter un biscuit 1/2 punchés. Filmer et réserver au frigo jusqu'au service.

Commenter cet article

Archives

À propos

Gourmande invétérée, mitonner et pâtisser est pour moi une marque d'affection. Pour retrouver mes premières recettes retrouvez-moi à l'adresse suivante : http://wwwatable.blogspot.fr